Le process

info_isa - 1

Un environnement de travail connecté et collaboratif

Chaque projet « Connectons nos écoles » explore dans un cadre technologique d’innovation des projets collaboratifs et territoriaux autour de l’éducation numérique. Au delà du caractère innovant des technologies autour desquelles s’articule chaque projet, l’innovation de Connectons Nos Écoles réside également dans l’environnement collaboratif et numérique proposé aux acteurs des projets. Chaque projet est conçu clé en main pour les enseignants avec une solution de fourniture internet (via des Dominos 3G), des terminaux mobiles (tablettes tactiles), des ressources et applications spécifiquement sélectionnées et conçues pour le projet. Au delà du matériel fourni, deux chargées de projet du Cube accompagnent les classes pendant 6 mois lors de séances dans les écoles et en dehors de ces séquences programmées.

Les élèves et les enseignants utilisent un terminal numérique, une tablette tactile iPad, pour consulter la sélection d’applications dédiées au projet, créer et stocker le contenu nécessaire à la réalisation des projets. Les informations nécessaires au bon suivi et déroulé du projet (dates de séance de travail en classe, contacts des écoles, sites Internet pertinents et autres ressources pédagogiques) sont présentes sur les tablettes et actualisées automatiquement par l’équipe du Cube grâce à une solution performante de cloud computing.

Découvrir les nouveaux métiers du numérique.

Pour chaque projet les élèves sont investis dans une démarche de projet concrète et sont sensibilisés aux différentes problématiques auxquelles sont confrontés les start-up et jeunes entrepreneurs du numérique. De l’idée à sa concrétisation, ils expérimentent les différentes étapes relatives à la gestion de projet : création de contenus, production, intégration et valorisation via les présentations en public, devenant ainsi de véritables ambassadeurs du projet. La rencontre avec des professionnels permet de sensibiliser les enfants aux nouveaux métiers du numérique et à en intégrer les enjeux qui seront ceux du monde dans lequel, devenus adultes, ils évolueront.

Twitter en classe

140307-Ville-d'Avray-Séance-2-06029
Séance LuniiLab 2014 – école de Ville d’Avray

Twitter à l’école ?

Depuis quelques années de nombreux projets pédagogiques sont expérimentés dans les classes du primaire au lycée. Bien souvent le compte Twitter remplace le cahier de vie de classe à destination des parents: il permet de réaliser facilement un flux chronologique plus rapide et moins lourd à prendre en charge pour l’enseignant qu’un blog traditionnel.
Twitter en classe permet également aux élèves de développer leur esprit de synthèse, de travailler l’orthographe et la syntaxe des phrases. Dans le cadre de l’école, son utilisation permet également une première sensibilisation à l’identité numérique.

Twitter et Connectons nos Ecoles

A chaque projet « Connectons nos Ecoles », les classes ont à leur disposition une plate-forme numérique de communication et d’échange, notamment via des blogs alimentés par les élèves. Depuis le projet LuniiLab, Le Cube innove avec la création de comptes Twitter pour les écoles. Twitter n’est pas l’outil central du projet mais bien un outil cherchant à créer du lien entre les élèves.
Chaque classe possède son compte et peut faire part, tweet après tweet, de l’avancée du projet. Une présentation de Twitter aux élèves a été faite lors de la deuxième séance en classe suivie d’une initiation via à une feuille quadrillée de 140 cases afin de les familiariser à la « grammaire » de Twitter : retweet, hashtag, nom de compte…

Un guide à destination des enseignants à également été remis à chaque classe.
De manière très rapide, les classes ont commencé à twitter et surtout à interpeller les autres classes pour échanger et partager le travail réalisé en classe. Aucune recommandation n’a été faite aux enseignants sur la fréquence d’envoi de tweets ou sur le contenu de ces derniers. La seule consigne est de privilégier au maximum l’usage du hashtag du projet  (#constellations) afin d’agréger tout les tweets à l’issu de l’expérimentation.
Pour la publication, les enseignants ont choisi, spontanément , de désigner chaque semaine les élèves responsables du compte, afin que tous puissent écrire au moins une fois pendant le projet. En procédant ainsi, les élèves sont davantage responsabilisés et gagnent en autonomie.
Certains enseignants ont pris l’habitude de tweeter avec les élèves plusieurs fois par semaine, à jour et heure fixes tandis que d’autres ont plutôt choisi de tweeter après chaque séance de travail.

@LeCubeCNE, le compte officiel du programme d’éducation numérique du Cube
Afin de coordonner le projet et de lui donner une certaine visibilité auprès des acteurs de l’éducation numérique, un compte LeCubeCNE a été créé. Géré par les chargés de projets du Cube il permet d’inscrire le projet #Constellations dans une temporalité et de lui donne une visibilité sur les réseaux sur les thématiques de l’éducation numérique, de l’innovation et de la créativité !