Cette année, cinq classes participent à ce nouveau projet :

  • La classe de CM1 de Vanessa Tuil, à l’école Thiers de Boulogne-Billancourt
  • La classe de CM1 de Virginie Larquet, à l’école Ferdinand Buisson de Chaville
  • La classe de CE2 CM1 CM2 de Gaëlle Sallé, à l’école des Bords de Seine d’Issy-les-Moulineaux
  • La classe de CM2 de Sidonie Battavoine, à l’école Maritain-Renan de Meudon
  • La classe de CM2 de Martine Payen, à l’école La Ronce de Ville d’Avray

Les enseignantes ayant déjà préparé notre venue, c’est avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme que nous sommes accueillies dans les classes. Cette année, c’est Célia Poulot et Julie Monne qui sont aux manettes de ce projet et, ayant construit le projet de septembre à décembre, elles aussi avaient hâte de commencer cette première séance.

L’objectif de cette première séance est de faire comprendre aux enfants la technologie qu’ils allaient utiliser et la manière dont ils allaient pouvoir l’exploiter afin de créer un parcours dans leurs écoles : les balises Beacons.
De nombreuses idées de parcours sont rapidement proposées. Afin de les aider dans ce processus de réflexion, les enfants ont découvert comment la technologie Beacon était utilisée dans d’autres secteurs, notamment des expérimentations de médiation dans différents musées ou lieux publics.

20150120_135620
Quel type de parcours choisir ?

Si les thématiques des parcours sont rapidement trouvées par chaque classe, les élèves doivent également définir le type de contenu à associer à chaque balise. Pour exprimer leur créativité, tout est possible : vidéos, photos et dessins, textes ou enregistrements sonores. Ce travail s’effectue avec les enseignantes entre chaque séance.

Après une courte pause, les enfants découvrent une autre dimension du programme Connectons Nos écoles : la possibilité pour chaque classe de communiquer entre elles, permettant ainsi aux élèves de se sentir acteurs d’un projet de grande envergure. Ils peuvent ainsi s’exprimer et interagir avec les autres écoles via un compte Twitter de classe créé spécialement pour l’occasion :

@cne_boulogne pour l’école Thiers de Boulogne Billancourt
@cne_chaville pour l’école Ferdinand Buisson de Chaville
@cne_issy pour l’école des Bords de Seine d’Issy-les-Moulineaux
@cne_meudon pour l’école Maritain Renan de Meudon
@cne_avray pour l’école La Ronce de Ville d’Avray

Les enfants ont donc été formés à l’usage de cette plateforme, à ses codes et à sa grammaire.
Pour s’exercer, Célia et Julie remettent à chaque enfant une grille pour rédiger leur premier tweet.

Pas si facile d'exprimer une idée en 140 caractères !
Pas si facile d’exprimer une idée en 140 caractères !

Un guide récapitulatif à destination des enseignants est également fourni.

Pour terminer cette première séance, le moment le plus attendu à chaque projet est la découverte de la Project Box ! Il s’agit d’une boite remise à chaque classe contenant tout ce qui est nécessaire pour travailler durant ces prochains mois : un carnet pour chaque élève, un iPad pour la classe, un retro-planning sur les séances à venir, un domino 4G et les cinq balises prêtées par Orange, notre partenaire sur le projet.

Une première séance chargée donc, mais qui pose les bases du projet.

 En lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>