Chaque année depuis 2008, Le Cube propose aux élèves et aux enseignants un projet collaboratif et numérique innovant mêlant nouveaux usages et pratiques inédites, réflexions pédagogiques et enjeux territoriaux autour de thématiques comme les objets communicants, les sites collaboratifs, la robotique, le Serious Gaming, la réalité augmentée, l’édition numérique ou le prototypage.

les lapins du futur2Les lapins du futur – 2008

Chaque école a accueilli, un « lapin électronique communicant », le fameux Nabaztag, avec lequel les enfants ont pu communiquer, échanger et imaginer ensemble leur ville du futur. Ces lapins ont été les témoins de l’histoire qui s’est construite entre les classes. Les enfants en ont réalisé un « livre interactif » lu par les lapins Nabaztag.

logoConnectons Nos Villes – 2009

Quatre classes de CM1-CM2 des villes de la Communauté d’Agglomération Arc de Seine : Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon et Ville d’Avray se sont lancées à la rencontre d’un bâtiment emblématique de leur ville. Parviendront-elles, à l’aide des nouvelles technologies, à faire découvrir leur bâtiment aux autres classes pour créer des liens entre eux ? Du reportage à la création d’une affiche qui présentera leur vision du bâtiment, les classes ont appréhendé l’outil multimédia à travers la création collective d’un blog qui leur a permis de communiquer et d’échanger tout au long du projet.

logoVECTpetitPortrait(s) Robot(s) – 2010

Chaque classe accueille un robot développé par la société Meccano (gamme Spykee World). Dotés d’une interface simple utilisable par les enfants, ces robots proposent des fonctionnalités multimédias. Après avoir été initiés au fonctionnement spécifique de ces robots, les élèves abordent une phase d’observation avant de s’approprier leurs différents usages, et d’en imaginer de nouveaux. L’objectif du projet consiste à inventer de nouveaux usages pour ces robots en partant de leurs fonctionnalités sociales existantes et en les détournant de leur rôle initial « d’espion » pour en imaginer un compagnon de l’élève dans le cadre d’un véritable dialogue et échange avec les enfants.

bandeauwebGamePlay – 2011

Avec le projet GamePlay, chaque classe participante conçoit son propre jeu vidéo sur une thématique choisie avec l’enseignant. Au fil des séances avec l’équipe du Cube, les élèves réalisent leur jeu et le diffusent sur de nouveaux terminaux mobiles d’apprentissage : des tablettes iPads qui intègrent des applications de création graphique, de traitement des médias et de prise de notes pour les élèves. Avec la réalisation de ces « jeux sérieux » (plus communément appelés serious games*), dont le contenu est personnalisé, les élèves participent avec leurs enseignants à la création de leurs propres supports d’apprentissage, en utilisant des moyens de réalisation et de diffusion numériques innovants.

– Mention Speciale Trophées des Technologies Educatives du Salon de l’Education, EducaTICE 

ecran_macFictions Parallèles – 2012

« Fictions Parallèles », aborde les thématiques de la fiction littéraire et de la Réalité Augmentée. Chaque classe invente et rédige une fiction d’après un genre littéraire choisi avec l’enseignant (policier, aventure, conte…). Les élèves doivent faire figurer dans leur écrit des mots-clés en relation avec l’environnement physique de leur classe. Grâce à l’utilisation d’une tablette tactile spécifiquement préparée, les élèves augmentent ensuite l’histoire par des médias numériques pour la faire « basculer » dans un univers parallèle où les personnages se révèlent de façon mystérieuse et magique. A chaque mot-clé correspond un média créé par les élèves : vidéo mettant en scène un personnage de l’histoire, dessin sonore d’un élément de la fiction…

ImprimerCarnets D’A.R.T – 2013

Pour l’année 2013, Le Cube propose « Carnets d’Art », un projet sur la thématique du patrimoine culturel à l’heure de l’édition numérique et des projets collaboratifs, en partenariat avec la RMN Grand Palais. Avec ce projet d’éducation numérique, les élèves et leurs enseignants réalisent des biographies collaboratives d’un nouveau genre : une collections de carnets picturaux numériques… Abordant plusieurs domaines pédagogiques (production d’écrit, création picturale, histoire de l’art et édition numérique), les élèves sont à la fois acteurs et transmetteurs de leurs apprentissages via la réalisation d’un projet d’équipe, construit collaborativement avec d’autres classes et mis à disposition via les réseaux numériques.

Logo_luniilabLuniiLab – 2014

Le Cube imagine l’expérimentation LuniiLab qui prend la forme d’ateliers de création d’histoires proposés pendant plusieurs mois à des écoles de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest. Les élèves conçoivent des productions littéraires mêlant écriture combinatoire et création de fiction. Les histoires inventées sont ensuite intégrées à la base de données de l’objet Lunii pour une expérience utilisateur unique. Lunii , objet imaginé par Maëlle Chassard dans le cadre de son diplôme à Strate École de Design en 2013, est une fabrique à histoires pour les enfants de 4 à 8 ans. Cette radio des imaginaires permet à l’enfant de créer ses propres histoires via une interface tangible inédite.

– Prix du Public – Futur en Seine 2014
– Grand Prix du Jury – Trophées des Technologies Educatives du Salon de l’Education, EducaTICE (Catégorie Collectivités Villes / Mairie)